Santé en voyage Pas sérieux, s'abstenir !

à moins que vous ne partiez en Belgique ou en Suisse, la santé en voyage est une affaire sérieuse. Il est primordial d’avoir fait le nécessaire avant de mettre les voiles, et de s’être bien renseigné sur sa destination.

Au sujet des maladies, comme des services de santé, tous les pays ne se valent pas. Pour avoir visité de nombreux dispensaires, il y a des endroits où vous n’aurez aucune envie de séjourner. Ce malgré la bonne volonté et les compétences du personnel, qui travaille souvent simplement avec des moyens dérisoires. Rien de pire donc que de tomber malade loin de la maison et de son médecin traitant, surtout si l’on ne parle pas la langue.

Alors justement pour commencer, rendez visite à votre médecin traitant avant de partir. Il pourra vous renseigner, vous aider à préparer votre trousse de secours, comme vous vacciner si cela est nécessaire. Prévoyez cependant un peu de temps, car il vous faudra acheter les vaccins avec son ordonnance et retourner le voir. Vous pouvez choisir de vous rendre plutôt dans un centre international de vaccinations où l’on vous donnera des conseils avisés. Attention, si l’on vous conseille un traitement et qu’il vous faut une ordonnance, elle pourra vous être facturé en sus.

Ne plaisantons pas avec le paludisme

Si vous vous rendez dans une zone impaludée, pas de plaisanteries. Cette maladie transmise par une simple piqure de moustique peut vous coûter la vie, même si vous êtes parmi les plus robustes. Vous ne risquez rien si vous suivez le traitement. Un traitement que vous pouvez aussi choisir de ne prendre qu’en cas de crise.

Ne prenez pas de risque avec le paludisme. La semaine que j’ai passé au service des maladies tropicales reste un très mauvais souvenir, et on peut vraiment en mourir.

Sur le sujet, suivez les conseils de votre médecin ou du centre de vaccination, à la lettre ! Lisez aussi l’article dédié à ce sujet.

Et puis dites-vous qu’une visite chez votre dentiste est appropriée, surtout si vous ne l’avez pas vu depuis longtemps. Il est des lieux où il est préférable d’éviter une rage de dents.

Que faire en cas de maladie ou d’accident à l’étranger ?

Pour voyager en Europe, faites-vous délivrer la carte européenne d’assurance maladie (CEAM), auprès de votre caisse d’assurance maladie. Il faut environ deux semaines pour l’obtenir avec un compte sur le site ou dans l’application Ameli. En faire la demande ne prend qu’un clic ou deux. Vous serez alors couvert et vos frais médicaux seront pris en charge selon la législation en vigueur dans le pays qui vous accueille.

Souscrire une assurance

Pour vos voyages lointains, et quelle que soit leur durée, souscrire une assurance médicale et rapatriement est absolument nécessaire. Tomber malade à l’étranger peut vous coûter très très cher ! Un minimum de 3000€ pour une gastro en République Dominicaine, et plus de 50 000€ si vous passez par les urgences aux États-Unis. Alors vous ne jetterez pas votre argent par la fenêtre si vous souscrivez une assurance, et vous voyagerez l’esprit tranquille.

Votre carte bancaire assure

Renseignez-vous auprès de votre banque, votre carte bancaire vous assure dans de nombreux cas, au même titre que votre conjoint et vos enfants ; à fortiori si c’est une Visa Premier. Comme les conditions varient d’une carte à l’autre, et d’une banque à l’autre, il vaut mieux demander à votre conseiller.

Pour ma part, si j’ai une carte Visa Premier, je prends le plus souvent une assurance complémentaire, en particulier si je me rends dans des pays à risques. Pour à peine plus d’une dizaine d’euros, cette assurance viendra compléter le montant déjà versé par la garantie de ma carte bancaire. Il existe par ailleurs des forfaits qui autorisent plusieurs voyages par an, et d’autres adaptés plus spécifiquement aux jeunes.

Pour en savoir plus

Le site de l’Institut Pasteur
Son centre de vaccination à Paris

 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *