Islande Les icebergs les plus proches de la France

L’Islande, ça vous parle ?

Ah oui, sans doute parce que vous aimez vous laisser bercer par les airs envoutants du groupe Sigur Rós, ou de ceux de Bjork, d’Of Monsters and Men ou d’Asgeir. Ou alors parce que vous avez lu les romans d’Arnaldur Indridason, de Jon Kalman Stefansson ou de Steinunn Sigurdardóttir. Ou encore parce que ses paysages morcelés de fin du monde, ses volcans, ses glaciers, ses icebergs et ses sols fumants ont toujours exercé sur vous, une forme de fascination. C’est d’après moi, largement justifié, et je n’hésite pas à placer ce pays parmi ceux, proches de surcroit, à visiter.

Et L’Islande, c’est aussi, l’un des pays du monde ou l’égalité entre hommes et femmes est la mieux respectée Celui où l’égo démesuré n’est pas le bienvenue et où vous pouvez croiser dans un restaurant, un bar ou un supermarché, personnalités politiques, musiciens de renom ou sportifs de hauts niveaux, mais surtout, le pays où rapidement, dès la sortie de Reykjavik, on a le sentiment d’être seul sur Terre !

Cependant c’est vrai, si pour vous voyage signifie soleil et bronzage, pensez à une autre destination. C’est aussi le cas si votre budget est très limité. En effet, l’Islande est un pays cher, en particulier si vous tenez à dormir ailleurs que sous la tente ou à prendre vos repas au restaurant. Et si vous envisagez de randonner, n’oubliez surtout pas votre matériel de camping, car en acheter sur place fera (très) mal à votre carte bancaire. 

Par contre, si vous n’avez peur ni de la pluie, ni des paysages désolés et de la solitude (on y trouve seulement 3,2 habitants par km2 , mais le tourisme y est en plein expansion, avec de nombreux visiteurs français), ni des nuits (sans nuit en été) en camping pour les moins fortunés d’entre vous, et que vous recherchez une expérience exceptionnelle, finalement près de chez nous, ce pays est fait pour vous.

Et si vous préférez partir l’hiver et que les nuits sans fin ne vous effraient pas, vous découvrirez alors probablement les fabuleuses aurores boréales !

photo-2

L’Islande, c’est comme un retour aux sources. Une plongée dans l’histoire du peuple caché, des lutins et des elfes, mais aussi dans celle d’une terre dont l’activité ne cesse jamais et d’une géothermie intense qui vous permettra de vous baigner presque partout. Les paysages y sont souvent exceptionnels, en particulier quand le soleil vient à percer le ciel souvent lourd et gris, voire noir et les gens accueillants. Ils ne sont rappelons-le, que 325 000 habitants sur moins d’un quart de la France.

Si vous faites le tour par la route 1 (comptez au minimum 15 jours, trois semaines si vous voulez profiter vraiment), vous aurez en partant puis revenant à Reykjavik, un bon aperçu des différentes facettes de l’Islande. Ce en particulier si vous pouvez vous aventurer dans les fjords de l’est et/ou de l’ouest (surtout de l’ouest), et peu importe le sens dans lequel vous tournez.

Prenez le temps d’arpenter les rues du centre de Reykjavik avec ses maisons colorées, de visiter l’église d’Hallgrimur ou de découvrir l’architecture surprenante du centre de conférences et de concerts Harpa, ci-dessous.

photo-3
Centre de conférences et de concerts Harpa, Reykjavik

Une journée suffit, mais ce serait dommage de s’en passer. Et puis si vous disposez d’une demi-journée de plus, prenez un bateau sur le port. Vous pourrez alors voir des macareux, ou choisir un des tours qui vous emmène voir les baleines. Si vous êtes chanceux, vous verrez même des orques. Le port est un bon endroit pour déjeuner ou dîner, mais réservez à l’avance.

Ensuite sur la route 1, à l’exception de Jökulsárlón mentionné plus loin, les incontournables pour moi sont :

  • la magnifique Péninsule de Snæfellsnes ;
  • les falaises de Látrabjarg, le point le plus à l’ouest du pays et même d’Europe où se trouve l’une des plus importantes concentration d’oiseaux au monde ;
photo-4
Húsavík (une chance de plus de voir des baleines, mais seulement si vous prenez le bateau)
photo-5
Le lac Mývatn et sa région riche en oiseaux (surtout en canards) et en site géologiques incontournables (un endroit parfait aussi pour faire des randonnées)
photo-6
Et tout près, le Myvatn Nature Baths, le lieu idéal pour se détendre après une bonne marche. L’eau y est chaude, presque par endroits trop chaude, mais quel bonheur, même s’il pleut des trombes !
photo-7
La chute de Dettifoss, au nord-est du pays, facilement accessible et spectaculaire !
  • le sandwich aux crevettes (dingue) du restaurant Kaffi Hornid posé sur le port de Höfn, au sud-ouest ;
  • Thingvellir, un site naturel magnifique classé au patrimoine mondial de l’Unesco où siégeait le premier parlement d’Europe ;
  • Et dans la plupart des villes, profitez des piscines d’eau chaude où l’on vient surtout pour se relaxer, et papoter. Celle de Reykjavik, juste à côté du camping est immense. D’après moi finalement bien plus intéressante que le célèbre Blue lagoon où s’arrêtent tous les car en provenance de l’aéroport, et qui est souvent bondé.

Jökulsárlón

Jökulsárlón, la lagune du glacier Vatnajökull, vaut d’après moi à elle seule un voyage en Islande. En débouchant de la route 1 (on est à 250 kilomètres de Reykjavik) sur le parking qui borde la lagune, encombrée d’icebergs de toutes formes et de toutes tailles, j’ai eu le souffle coupé. Le lieu est tout simplement fascinant, plus encore en fin de journée et durant la nuit, quand les très nombreux cars et leurs touristes ont quitté le site. Au milieu de la nuit, j’arpentais encore les petits chemins au bord de l’eau, appareil photo en main, alors que le soleil de minuit déposait ses rayons doux sur la glace, parfois noircie par la poussière volcanique emmagasinée depuis des lustres.

Dans la journée, vous pouvez embarquer sur un bateau ou un zodiac pour vous approcher du glacier d’où s’effondre parfois d’énormes blocs de glace. Ces derniers peuvent ensuite mettre plusieurs années avant de rejoindre la mer, pourtant distante de seulement quelques kilomètres.

Jökulsárlón
Les icebergs les plus proches de Paris

Si comme moi, vous faites le choix de dormir dans votre véhicule (le premier hôtel est vraiment loin), vous pourrez boire votre café assis au bord de l’eau, avec la sensation d’être presque seul au monde. À moins d’avoir votre réchaud, il vous faudra cependant attendre 9 heures l’ouverture de The café, le seul commerce du site qui propose boissons et nourriture.

Ensuite laissez-vous porter et profitez du paysage et des sternes qui, durant l’été, ponctuent le ciel et la lagune de leur vol tournoyant, pour pêcher puis nourrir leurs petits. Vous verrez peut-être aussi des phoques, profitant d’un bain ou se dorant la pilule au soleil.

sternes2
Vous pourrez vous régaler du ballet incessant des sternes arctiques

Puis rendez-vous sur la plage de sable noire de l’autre côté de la route, afin d’admirer les icebergs qui poursuivent leur chemin sur la mer, perdant peu à peu de leur volume.

Alors pour conclure n’oubliez-pas, ce lieu est un incontournable !


Islande pratique

Niveau d’expérience requis pour y voyager : Débutant à expert (si vous souhaitez vous aventurer dans le centre en 4×4).

L’Islande, c’est un pays convenant parfaitement à ceux qui n’ont pas encore ou seulement peu voyagé. Bien sûr, un voyage organisé est une option si vous ne souhaitez vous occuper de rien mais bien sûr, vous paierez plus cher et n’aurez que peu de liberté.

On peut louer une voiture en arrivant, mais c’est mieux de le faire depuis la France sur Internet. Réservez également à l’avance si vous souhaitez dormir à l’hôtel. Vous prévoyez de camper ? Alors vous pouvez partir sur un coup de tête. Ses terres se prêtent bien à l’aventure, sans risques, si ce n’est celui de se perdre si vous partez en rando sans carte, surtout dans le centre.

photo-8
Sur la Route 1, au sud

+++

Les paysages à couper le souffle
Les icebergs les plus proches de Paris

Le coût de la vie

Formalités

Pour un séjour de moins trois mois : carte d’identité ou passeport, valide il s’entend !

Quand s’y rendre ?
Durant notre été, il n’y fait alors jamais nuit. Ou alors en hiver, mais seulement si vous aimez la nuit sans fin, et les aurores boréales.

Décalage horaire : – 2 heures par rapport à la France

Durée du vol depuis Paris : 3h30.

Santé

Pas besoin de vaccin. L’Islande est un pays sûr, autant en terme de santé que de sécurité. Emportez cependant la carte européenne d’assurance maladie (CEAM), elle vous couvrira en cas de besoin.

Argent 

Avec une carte de crédit, et le fait que vous pourrez payer ou retirer des couronnes presque partout, vous êtes tranquilles. N’oubliez pas cependant que tirer de l’argent signifie payer des frais. Mieux vaut donc éviter d’utiliser sans cesse les distributeurs. De toute façon plus ça va, moins le cash est utilisé en Islande.

Hébergement

Quasiment impossible de payer moins de 100€ par nuit, à moins de fréquenter les auberges de jeunesse ou les guesthouses, bien plus si vous voulez un hôtel plus classe. Le plus abordable reste le camping, ou la location d’appartement ou de maison si vous êtes un petit groupe. Les espaces de camping sont bien aménagés, propres, le prix est raisonnable, mais vous risquez de passer la majorité de votre temps sous la toile en raison de la pluie, même pour manger. Au bout de quelques jours, on commence à rêver de pouvoir s’habiller debout. Si vous prévoyez de dormir sous la tente, apportez tout votre matériel. Il y a quelques boutiques spécialisées à Reykjavik, mais c’est très, très, cher. Au camping de Reykjavik cependant, souvent surchargé durant l’été ; vous pourrez peut-être récupérer gratuitement des objets laissés par les routards qui repartent et ne veulent pas s’encombrer.

Nourriture

N’hésitez pas à apporter dans votre sac de voyage quelques boites et soupes que vous appréciez. Ce sera toujours cela d’économisé. Vous trouverez cependant dans les supermarchés ce dont vous avez besoin pour vos repas, surtout si vous pique-niquez. Et si vous voulez tenter le restaurant, vous paierez un prix relativement raisonnable pour une pizza ou un sandwich, mais devrez débourser bien plus pour un repas de qualité. Parmi les plats locaux, on trouve le poisson séché, le saumon, la soupe de viande, mais aussi… les brochettes de baleine et le macareux… 

Se déplacer

Là aucun doute, choisissez la liberté. En louant un véhicule, vous disposez du temps comme vous l’entendez. Une petite voiture fait l’affaire si vous campez (c’est quand même une petite centaine d’euros par jour), mais choisissez un petit camping-car si vous êtes plusieurs ou en famille. Vous pourrez dormir au sec et le prix de la location sera vite rentabilisé par les nuits d’hôtels économisées. Si vous comptez vous aventurer dans le centre, sur les pistes, il vous faudra un 4×4, et une très bonne carte. Si vous avez un budget très limité, vous pourrez prendre le bus, mais il vous faudra davantage de temps.

Et surtout

En juillet et août, pensez à un pull, à un imperméable, et à des vêtements de rechange. Vous pouvez avoir du soleil, même durant plusieurs jours, mais l’espérer sur l’ensemble d’un séjour me semble un peu gonflé.

« N’oubliez pas que la météo n’est pas celle du sud de l’Espagne »

Pour ma part, j’ai beaucoup porté mon bonnet. Il y en a là-bas de très beaux, et de très chauds. Et pensez à emporter de quoi vous couvrir les yeux durant la nuit. Les masques distribués parfois dans l’avion font parfaitement l’affaire.

© Renaud Fulconis – Tous droits réservés

2 comments

  • Qu’il est plaisant de lire un regard différent sur un pays visité.
    L’islande un merveilleux voyage, visité 2 fois en été puis en hiver !
    Juste une petite remarque nous avons fait une sortie baleines à Hùsavìk assez décevante puis une autre a Dalvìk absolument magique et pratiquée dans le respect des cétacés… mais chut faut pas trop le dire 🙂
    Je continue ma balade sur votre joli site.
    Christine

    • Bonsoir Christine et merci, et c’est bien noté pour Dalvik !
      A bientôt
      Renaud

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *