Voyager de jour ou voyager de nuit ? Alors là, plus aucun doute !

Longtemps, j’ai considÉrÉ que le meilleur billet était le moins cher pour un vol de nuit.

Ça, c’était avant !

C’est vrai, des années durant, et parce que mes moyens n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui, la priorité était de trouver un billet d’avion au prix aussi bas que possible. Alors j’ai passé des années à tourner dans les aéroports aux escales, parfois en plein milieu de la nuit et pour de longues heures.

Aussi, je me disais qu’un vol de nuit permettait d’économiser une journée d’un voyage toujours trop court. Alors si le vol le moins cher était de surcroît de nuit, j’avais l’impression d’avoir décroché la queue du Mickey. J’ai procédé ainsi durant plus de 15 ans, tant pour mes voyages de travail que privés.

Ali
Mon amie en plein milieu de la nuit à l’aéroport de New Delhi en Inde, lors d’un de nos trajets professionnels.

Et puis un jour, de plus en plus fatigué par la longueur de certains trajets et mon état à l’arrivée, j’ai choisi que désormais, je voyagerais autant que possible le jour. À présent, je me dit que cette idée simple mais brillante, aurait dû m’effleurer bien plus tôt. Cela montre à quel point on s’enferme parfois dans nos habitudes.

Pour moi, on a tout à gagner à voyager de jour !

En effet, un vol de nuit quand on cherche le sommeil est vraiment inconfortable. Même équipé(e) de bons bouchons anti-bruit et d’un masque contre la lumière, on est dérangé, ne serait-ce que par les mouvements du voisin. La nourriture est servie à des heures inhabituelles et on quitte l’avion avec les yeux lourds et les idées pas claires. Dans le meileur des cas, on arrive à destination sans escale avec bien du mal à entamer avec le sourire une première journée de voyage. Mais si le trajet comporte un ou plusieurs stops, c’est plus galère encore… Le temps que l’on espérait gagner en voyageant la nuit, est perdu dans les heures passées au lit en arrivant pour récupérer.

Un vol de jour me permet de potasser un guide, de regarder un film (même plusieurs), de travailler tranquillement, voire même de dormir un peu. J’ai alors le loisir de me reposer du trajet une fois à destination, afin d’attaquer dès le lendemain complètement frais, ma première journée de voyage !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *