L’archipel d’une autre vie Andreï Makine

Dans la partie extrême-orientale de la Russie de Staline, Pavel Gartsev et les quelques hommes qui l’accompagnent sont lancés dans une chasse à l’homme à l’issue inattendue. Une poursuite narrée par un jeune homme de 14 ans pour qui rien ne fût PLUS ensuite comme avant.

Une chasse dans une nature qui vous habite et vous fait trembler jusqu’à la dernière page. Ce livre n’est pas juste un livre, il donne une définition aux verbes « vivre » ou « exister ». Dans les années 70, un adolescent rencontre un voyageur qui l’intrigue. L’histoire de Pavel Gartsev va changer sa vie.

Un huit clos dans la saïga sibérienne où chacun des cinq hommes lancés à la poursuite d’un fuyard, révèle peu à peu son vrai visage. Devant Gartsev, Ratinsky, Boutov, Louskass, Vassine et Almaz le chien, la proie mystérieuse est rusée, observatrice, aguerrie, patiente. Au fil des jours, ses qualités ridiculisent ses poursuivants.

La traque se met en place doucement, avec la lenteur et la douceur de la neige qui tombe, mais les déconvenues des poursuivants vont peu à peu donner du rythme au récit. L’approche du fugitif est longue et maladroite alors que ce dernier nous intrigue. On court avec lui, on sourit de sa malice, on veut savoir qui il est. Lorsqu’il le découvrira, la vie de Pavel Gartsev en sera bouleversée.

Une traque conduite de main de maitre par un Andreï Makine au sommet de son art. Une quête intense pour la liberté, un récit d’aventure, d’exploration, de voyage, de nature, une histoire d’amour loin de la violence du monde.

Un véritable coup de cœur !

forêt de sibérie

Andreï Makine est un écrivain français d’origine russe. Membre de l’académie française depuis 2016, il est l’auteur de plus d’une douzaine de livres traduits en plus de 40 langues.

Parmi eux, « Le Testament français » qui obtint en 1995, les prix Goncourt et Médicis.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *