Une nouvelle tente dans mon équipement La Mutha Hubba de MSR

Partir sur le terrain dans de bonnes conditions, implique de choisir son matériel avec attention.    

Et pour ce qui est de la tente, il y a bien longtemps que je n’avais eu à me pencher sur la question. En effet, en 1993, j’achetais à Paris Au Vieux Campeur, une tente une place de North Face, la Tadpole. Depuis lors, elle m’avait accompagné aux quatre coins du monde. Déserts australiens, forêt amazonienne ou africaine, hautes montagnes, en Europe, Asie ou Amérique du Sud, elle avait affronté tous les climats sauf la neige sans la moindre difficulté. Elle m’avait protégé des moustiques, des serpents, du vent, du froid et de pluies torrentielles sans faillir. Seulement voilà, il y a trois ans, une partie de la toile se déchirait alors que j’effectuais avec ma compagne une randonnée en Auvergne. Après 23 de bons et loyaux service, il me fallu m’en séparer, non sans un petit pincement au coeur.

Tadpole

Pour la remplacer, je ne manquais pas de tentes alternatives qui firent parfaitement l’affaire pour les voyages qui suivirent. Cependant plus récemment, je décidais d’acquérir une nouvelle tente digne de remplacer ma Tadpole en toutes circonstances, à l’exception de la saison hivernale. Je voulais aussi un modèle pouvant accueillir trois personnes, pour les occasions nombreuses où je voyage avec ma compagne, et parfois également ma fille. En matière de tentes trois saisons, le choix est extrêmement vaste. Les modèles les plus abordables comme les Tentes Arpenaz de chez Decathlon, coûtent une trentaine d’euros.

Seulement voilà, je voulais un modèle solide, resistant, confortable, facile à monter, vraiment imperméable et léger. Avec de tels critères, la liste des modèles disponibles fond comme la neige, et le prix lui grimpe, grimpe, grimpe !

Après une bonne recherche et quelques personnes contactées, mon choix se porte sur la marque américaine MSR et le modèle Mutha Hubba NX. MSR fait partie du groupe Cascade Designs, qui possède également les matelas auto-gonflant Therm a Rest, dont je parlerai ici bientôt. Le modèle NX est le septième, et beaucoup s’accordent à dire qu’on approche d’une forme de perfection. Elle pèse 30% de moins que la version précédente.

UNE Parfaite combinaison LÉGÈRETÉ – Confort – résistance

Je l’ai testée en France, au Népal, et plus récemment dans les îles Lofoten en Norvège. Ce modèle répond parfaitement à mes exigences de légèreté, confort et résistance. En effet, la porter sur le dos des heures durant n’a pas été éprouvant, et d’autant plus satisfaisant qu’il s’agit rappelons-le d’un modèle trois places. La monter ensuite est tout aussi facile que rapide, même sous une forte pluie. Comptez cinq minutes environ à deux. La tente intérieure étant très légère, il faut la fixer immédiatement si le vent est fort. Pas de problème par contre une fois le montage complet réalisé, elle résiste sans problème à de fortes bourrasques. Assurez-vous bien cependant de fixer solidement l’ensemble des cordes extérieures au sol.

Le système d’arceaux en aluminium (quatre tiges reliées entre elles) donne sa forme à la tente intérieure et assure une bonne circulation de l’air en rendant l’ensemble confortable.  On y tient assis sans difficulté, même à deux. L’entrée peut se faire des deux côtés, et on peut alors condamner l’un d’eux avec les sacs à dos volumineux, et placer de l’autre côté sous l’abside, chaussures et réchaud. Les vides poches dans les angles intérieurs sont pratiques. Elle est parfaitement étanche, à partir du moment ou le montage a été fait comme préconisé.

Nous y avons dormi à deux confortablement avec les sacs, et à trois avec ma fille June, et les sacs dans la voiture. À trois adultes en randonnée, il faut un peu d’organisation, et laisser les sacs sous l’une des absides.

Achat heureux donc, et un modèle que je vous recommande si vous cherchez la qualité, et êtes prêt à y mettre le prix.

Lofot Tente
Caractéristiques telles que présentées chez Snow Leader :

Prix : Environ 520€

Capacité :
 3 personnes avec matelas et affaires
Poids constructeur : min : 2,07 kg ; poids emballée : 2,26 kg ; Fast & Light : 1,73 kg
Dimensions repliée : 53 x 17 cm
Sol + vestibule : 3,67 + 1,30 m2
Volume utile tente : 2 290 + 453 L
Hauteur intérieure maximale : 1,12 m

Structure :
Nombre de portes : 2
Nombre de chambres : 1
Nombre de auvents : 2
Aération : Double-toit à ventilation directe
Toit : Double
Etanchéité toit : 1200 mm
Etanchéité sol : 3000 mm

Matériaux : 
– Toit : Nylon ripstop enduit Durashield 20 Deniers 1200mm
– Chambre : 15D nylon micromesh
– Sol : 30D ripstop nylon 3000 mm
Arceaux : 3 arceaux type DAC featherlight avec technologie en « hub »

Caractéristiques :
– Autoportante
– Géométrie symétrique optimisée et tapis de sol rectangulaire
– Grande porte en forme de D et abside StayDry™, pour faciliter l’entrée et la sortie
– Fermeture à glissière orientée sur le côté de l’entrée
– Évent de double toit avec béquille
– Double toit réglable (pans de l’abside enroulables, ouverture sur le ciel)
– Double toit gris clair (lumière neutre).
– Boucles intégrées réglables pour les piquets
– Haubans réfléchissants légers
– Tissus durables en nylon à haute ténacité
– Brides d’arrêt renforcées et coutures rabattues
– Double-toit enduit Durashield™ et tapis de sol cuvette
– Sac de transport compressible avec poignée de traction

Les + :
Mode ultra-léger :
 le poids minimal est de 2,07 kg ; l’option Fast & Light (mode rapide et léger) le fait baisser à 1,66 kg.
Espace maximal : espace en hauteur et en largeur sur toute la longueur de la tente ; deux grandes absides avec entrée sur le côté pour entreposer votre équipement.
Confortable : deux grandes portes StayDry™ avec gouttière intégrée ; double-toit adaptable pour une bonne ventilation.
Montage et pliage faciles : système unifié d’arceaux à emboîtement central aux composants codés par couleurs ; sac de transport compressible ultra-compact.

Le modèle présenté sur le site de MSR (en Français)
Notice de montage

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *